Une journée-type

L’arrivée et l’accueil des enfants

LE MATIN > L’accueil dans les classes se fait de 8 h 20 à 8 h 30. Vous pouvez accompagner en classe votre enfant et échanger avec son enseignant. Un accueil est prévu pour les enfants arrivant plus tôt : vous accompagnez votre enfant dans les locaux du centre de loisirs à l’arrière de l’école au premier étage (entrée par le parking du personnel) à partir de 8 h 00, où ils sont pris en charge par les ATSEM qui leur proposent des activités puis les remettront à leur enseignant respectif à 8 h 20.

L’APRÈS-MIDI > L’accueil des enfants se fait après le déjeuner par un enseignant dans la cour de récréation.

Tout retard gêne l’enseignant et les enfants pour la bonne mise en route des enfants et celle des activités. De plus, vous ne pourrez pas accéder à leur classe en leur compagnie, ce qui ne facilitera pas la séparation.
IL EST STRICTEMENT INTERDIT DE PASSER PAR LA CANTINE POUR ENTRER DANS L’ÉCOLE.


Les activités dans les classes

Une journée en classe est composée de plusieurs temps forts : les enfants alternent moments de regroupements et moments individuels :
• moments de regroupements : mise en place de rituels (état des présences et absences, énonciation du jour, de la date, observation de la météo) ; travail sur le langage (chansons, comptines, lecture d’albums…) ;
• moments individuels lors d’ateliers dirigés ou autonomes : peinture, écriture, graphisme, etc.
Tous les jours, on propose également aux enfants des activités physiques. L’activité patinoire est également organisée. Un parcours de motricité est régulièrement installé dans le préau (nécessite l’utilisation de chaussons de gym).

La bibliothèque de l’école. Il existe une bibliothèque à l’école pour les grandes sections, pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

SORTIES ET SPECTACLES PROGRAMMÉS DANS L’ANNÉE
Le programme des sorties (cinéma, 
théâtre, ferme pédagogique, musées, visites diverses) et des spectacles (théâtres, contes…) varie d’une année sur l’autre selon les projets pédagogiques. Les sorties peuvent se faire avec ou non la participation financière des parents. Quelques parents peuvent accompagner les sorties uniquement sur inscription auprès des enseignants pour certaines d’entre elles, pour d’autres l’accompagnement est libre.

 

L’emploi du temps des classes de maternelle

Il est découpé selon 6 grands domaines d’apprentissage.

1 > S’approprier le langage. Jeux verbaux, familiarisation avec le français écrit, activités graphiques et d’écriture, construction d’une première culture littéraire.

2 > Découvrir l’écrit. Reconnaissance et écriture du prénom puis d’autres mots, découverte d’albums…

3 > Devenir élève. Vivre ensemble, coopérer et devenir autonome. Règles de vie, rythme de vie, rythme de l’école…

4 > Agir et s’exprimer avec son corps. Rondes et jeux dansés, jeux de ballons, athlétisme, parcours, jeux collectifs, parcours de motricité des objects, etc.

5 > Découvrir le monde. Découverte du monde du vivant, éducation à la santé, se repérer dans l’espace et le temps, approcher les quantités et les nombres, découvrir les formes et les grandeurs.

6 > Percevoir, sentir, imaginer, créer. Arts visuels, peinture, techniques graphiques, chansons, comptines.

 

L’AIDE PERSONNALISÉE
À partir de la moyenne section, chaque enfant peut bénéficier d’une aide personnalisée, c’est-à-dire que les enseignants proposent à quelques enfants en petits groupes des activités en fonction de ses besoins et/ou difficultés, et en très petit groupe. Les enseignants dispensent 2 heures d’aide personnalisée par semaine. Ces heures sont effectuées hors du temps de classe, soit le midi, soit le soir. L’accord des parents est demandé au préalable par l’enseignant.


Les récréations

La matinée et l’après-midi sont coupées par une récréation selon 2 services : classes 3 et 4 puis classes 1 et 2. En cas de pluie, les enfants sont rassemblés dans le préau. L’école dispose de différents types d’engins roulants (vélos, trottinettes, patinettes, etc.) et de jouets pour que les enfants s’amusent (échasses, ballons, cordes à sauter).

Pendant l’heure du déjeuner, les enfants vont en récréation à des moments différents en fonction de leur heure de déjeuner. Ce sont d’abord les moyens/grands dans la cour, puis les petits/moyens, les petits iront à la sieste à partir de 13 h 10.

La surveillance est adaptée au nombre d’enfants dans la cour.

 

La restauration du midi

Les petits/moyens font partie du premier service. Pendant ce temps-là, les moyens/grands jouent dans la cour. Quand les petits/moyens ont fini de déjeuner, les moyens/grands rentrent à leur tour dans la cantine.
Après le repas, les petits/moyens vont 
dans la cour, et à partir de 13 h 10, les petits sont couchés, c’est l’heure de la sieste !

 

Les temps de repos

La sieste

Les enfants de petite section font la sieste dans le dortoir de l’école. Ils sont pris en charge par les ATSEM après le déjeuner à 13 h 10, vont aux toilettes et se déshabillent dans le dortoir. Un lit est attitré à l’enfant pour l’année. Tout est fourni à l’exception, bien sûr, du doudou. Ils se réveillent progressivement à partir de 15 h 00 et vont dans les classes dès leur réveil.

La reposette

Les enfants de moyenne section font un temps calme dans leur classe. Ils peuvent amener obligatoirement un oreiller. Cette reposette débute à 13 h 40. La durée est variable en fonction du rythme de chaque enfant.

Les temps calmes. Les enfants de grande section ont un temps calme dans leur classe avant de commencer les activités.

Un change de vêtement doit être à disposition des ATSEM en cas d’accident.
L’objectif est que, peu à peu, en grandissant, l’enfant se sépare de sa tétine et de son doudou qu’il peut garder dans un sac accroché au porte-manteau.

 

La sortie de l’école

Seules les personnes autorisées par les parents (formulaire d’autorisation fourni en début d’année) peuvent venir chercher les enfants pour des raisons de sécurité.

Le matin

Les parents viennent chercher les enfants ne restant pas à la cantine à 11 h 30 dans leur classe ou dans le préau.

L’après-midi

Les parents viennent chercher les enfants dans leur classe à 16 h 30. Les enfants dont les parents ne sont pas venus les chercher sont pris en charge au goûter par le personnel du centre de loisirs (CLME) s’ils y sont inscrits auprès des services de la mairie. Pour les autres, ils sont pris en charge par le directeur le temps de contacter les parents. Le directeur attend puis appelle les personnes responsables autorisées à venir chercher l’enfant. Si personne ne répond, il devrait appeler la police.

Si vous ne pouvez pas venir chercher votre enfant à l’heure, inscrivez-le au centre de loisirs qui les accueillera jusqu’à votre arrivée et prévenez l’enseignant (feuille devant la classe à noter).
Tout enfant non inscrit ne peut être pris en charge par le centre de loisirs. Son inscription est conseillée car elle vous sera utile et nécessaire en cas d’imprévu.

 

L’accueil des enfants après la classe par le CLME 

Le centre de loisirs municipal de l’enfance (CLME) accueille les enfants le soir après la classe (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et leur propose un goûter puis des activités. Le CLME accueille également les enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires. Les enfants sont alors sous la responsabilité de la mairie durant cette période. Ils sont accueillis dans l’école à la sortie des classes à 16 h 30 par le personnel d’animation.

INSCRIPTION : Pour que les enfants puissent bénéficier de ce service, il faut les inscrire en début d’année à la mairie, et ceci pour toute l’année. Si votre enfant n’est pas inscrit, il ne pourra pas être accepté au CLME.

Le goûter

Les enfants prennent le goûter dans la cantine de l’école avant les activités. Il est servi par le personnel d’animation et de restauration.

Les activités

Les activités proposées sont diverses, éducatives et ludiques et ont pour but de divertir les enfants. Des sorties peuvent être prévues sur « les prestations journées » des mercredis.

Les locaux

Le centre de loisirs bénéficie de locaux situés dans l’école au premier étage. L’entrée se fait par le parking du personnel à l’arrière de l’école. Le préau et la cour de récréation sont utilisés pour les activités ludiques et motrices. La bibliothèque est utilisée en commun avec l’école.

Sortie du centre de loisirs

Les parents peuvent venir chercher leurs enfants de 17 h 15 à 18 h 50, les portes fermant à 19 heures. L’accès se fait uniquement par la porte d’entrée du centre de loisirs. Après 19 heures, pour tout enfant restant au centre, et faute d’information de la famille, le CLME prendra l’autorité administrative de tutelle (Brigade des mineurs).

Facturation du CLME
Les prestations « journées » ou « soirées » sont à prendre et à régler à 
la mairie et vous devez amener la copie de la facture au responsable du centre. Le coût dépend du quotient familial calculé par la mairie lors de l’inscription. N’oubliez pas de consulter les panneaux d’affichage du centre de loisirs et les travaux manuels des enfants (sur les portes d’entrée et dans les vestiaires).

 dessinecole.png

Laisser un commentaire




SPQIDS |
SITE DE LA PLATE FORME "VIO... |
La Niado Carnousenco |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Jnanate éco-ferme
| Association Vivre à Lagarde...
| Referendum Constitution Mar...